Les activités de la Croix-Rouge de Melun

SECOURISME

La section secourisme de Melun est très active. En 20010, nous avons encore réalisé près de 50 postes de secours sur Melun et sa région, soit plus de 300 heures de secourisme.

Les secouristes bénévoles savent être présents lors des moments forts de l’agglomération Melunaise. Tout au long de l’année nous assurons la sécurité du public et des participants lors des concerts comme le Bruit de Melun, lors des nombreux évènements sportifs (randonnée roller de Melun, triathlon de Ponthierry,...) ou encore lors des manifestations culturelles.

Un week-end par mois, la délégation de Melun participe au réseau de secours départemental en mettant à disposition du Samu une équipe de secouristes.

Nous apportons également notre soutien aux autres délégations lors des dispositifs Préventifs de Sécurité (DPS) de grande envergure (Concerts au Stade de France, Grand Prix moto au Mans,...)

Nous participons enfin aux différents plans de secours déclenchés dans le département ou en France afin de venir en aide aux victimes de catastrophes.

SAMU SOCIAL

Le Samu social s’adresse aux personnes en situation de grande précarité, qui n’ont plus la force ni les moyens de demander elles-même de l’aide. La priorité des équipes sur le terrain est de maintenir, ou même recréer, le lien social entre ces personnes et la société.

Le Samu social répond à un triple objectif : maintenir le lien social, orienter vers des solutions d’hébergement et assurer une veille sociale auprès des personnes qui vivent dans la rue, exclues de la société.

Le Samu Social de la délégation de Melun est composé d’une trentaine de bénévoles actifs. Chaque soir de la semaine, une équipe sillonne les rues de Melun et des villes voisines afin d’apporter soutien et réconfort aux personnes vivant dans la rue.

PRECARITE

Les bénévoles de la précarité aident les plus démunis à se nourrir et se vêtir. Une permanence a lieu tous les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16h. Le lundi étant réservé aux familles ayant des enfants de moins d’un an. Pour pouvoir bénéficier de l’aide de la Croix-Rouge, l’accord d’une assistante sociale est nécessaire. Sachez que, tout au long de l’année, nous sommes toujours à la recherche de denrées alimentaires non périssable.

PRISON

En 2010, la délégation de Melun a remis en place un référent prison. Sa mission est d’accompagner la vie des personnes incarcérées à la prison de Melun, l’accueil des familles et de préparer la réinsertion dans la société lors de la fin de la peine.

Vous souhaitez nous rejoindre, nous aider ? Remplissez notre formulaire de contact.